Peut-on vraiment confier l’écriture de sa cérémonie à un officiant ?!

gros plan sur la tenue d'une mariée, son marie porte son voile derriere

Peut-on vraiment confier l 'écriture de sa cérémonie à un officiant ?

« Faire une cérémonie qui nous ressemble » : c’est l’une des raisons principales pour laquelle les couples choisissent de faire ce type de cérémonie pour leur mariage. Mais comment confier notre histoire à un officiant, autrement dit, quelqu’un que nous ne connaissons pas ?!

En amont, lors de la préparation, lorsque je demande à mes futurs mariés comment ils imaginent ce moment, les couples me disent très souvent qu’ils veulent :
– Un moment symbolique
– Ajouter du sens et de l’émotion
– Dire des choses sur leur couple au travers d’une histoire qui les raconte
– Une ambiance chaleureuse et joyeuse
– Une cérémonie captivante
– Partager un moment intimiste avec leurs invités

Vous l’aurez compris, ce genre de cérémonie c’est bien plus que quelques phrases jetées au bout d’un micro. C’est une expérience sincère et véritable, porteuse d’un vrai message. Les couples souhaitent partage leur amour entourés de leurs proches.

Choisir un officiant

Le métier d’officiant, c’est porter la responsabilité de retranscrire votre belle histoire, votre amour, vos valeurs. Et surtout, c’est celui qui va créer de toute pièce, une cérémonie qui ne sera faite que pour vous (et qui n’aurait jamais pu exister pour un autre couple.)

Chaque officiant a une approche différente des choses.
C’est pourquoi, le choix d’un officiant pour sa cérémonie laïque n’est pas anodin et est même très important.

Chacun possède son propre style d’écriture tout comme sa propre capacité à retranscrire des histoires. Lorsqu’il s’agit d’écrire avec le cœur, ces deux éléments sont directement influencés par la personnalité et la sensibilité de l’officiant.
Et c’est présentement ce qui rend ces cérémonies si émouvantes, si différentes de ce que l’on peut connaître traditionnellement.

Un véritable officiant doit être en mesure de pouvoir créer une cérémonie pour vous et à propos de vous.

Comment peut-il découvrir l’histoire d’un couple s’il ne les connaît pas ?

et donc ? un homme a l'air de demander des explications dans ses mimiques

Pour certains, il est difficile d’imaginer confier son histoire d’amour à un inconnu. Comment être certain que cette personne qui ne vous connait pas, sera en mesure de mettre en valeur votre couple ? Voici les deux principales étapes de préparation pour que votre officiant puisse vous découvrir et ainsi écrire une cérémonie d’engagement qui vous ressemble parfaitement.

1. UN QUESTIONNAIRE

Afin de mieux vous connaître, l’officiant envoie généralement un questionnaire spécialement conçu pour approfondir votre histoire, votre couple, votre connexion, vos parcours, vos personnalités, vos valeurs et bien d’autres sujets.

Le but : recueillir le plus d’informations au travers ce que vous déciderez de livrer.

Parfois, je précise à mes futurs mariés :  » je ne vais pas « inventer » votre histoire.
C’est ce que vous choisissez de me raconter qui va nourrir le corps de la cérémonie. »

Ce sont vos propres mots qui construisent les fondements de votre cérémonie.
Plus vous donnerez d’informations à votre officiant sur votre histoire, mieux il pourra vous connaître. De ce fait, il sera en mesure de vous proposer quelque chose d’extrêmement personnel, touchant, et surtout fidèle à qui vous êtes en tant que couple.

☐ SE CONFIER

Selon sa propre personnalité, il nous est déjà plus ou moins facile de s’exprimer.

  • Certains ont plus de facilités pour se livrer. Ils partagent avec plaisir la façon dont leurs chemins se sont croisés, l’énergie qu’ils ont ensemble en tant que couple, leurs fiançailles, ou encore ce qu’ils espèrent tous deux construire ensemble à l’avenir.
  • Pour d’autres, c’est plus mitigé, mais ils ont l’art et la manière de délivrer un indice dans une phrase remplie d’humour par exemple.
  • Enfin, certains couples sont plus « réservés ». Ils veulent ajouter une touche significative à leur engagement, mais ont du mal à se dévoiler.

☐ Et si je ne veux pas tout lui raconter ?

Il arrive que parfois, certaines personnes ne souhaitent pas aborder des sujets « délicats » lors de la cérémonie. Ou bien des couples estiment qu’il n’est pas nécessaire de faire part de certains faits à leur officiant.

Je comprends le positionnement et le respecte.
Et pourtant, ce sont aussi les montagnes que vous avez gravies ensemble qui permettent de définir qui vous êtes et ce que vous êtes devenus à deux.

Je précise ici :

Il est évident qu’il n’est pas souhaitable de parler de ces sujets « délicats » lors de votre cérémonie. Mais vous devez pouvoir vous sentir suffisamment en confiance avec votre officiant pour définir avec lui les limites (qui pourraient paraître banales pour certains, mais qui ont une importante plus particulière à vos yeux). De ce fait, votre officiant pourra mieux comprendre votre parcours et paradoxalement ce que vous souhaitez mettre en avant durant votre cérémonie.

petite fille qui dit

Je vais prendre un exemple peut-être plus parlant ici :
  • Un couple ensemble depuis quelques années décident de sauter le pas. Ils veulent une cérémonie laïque pour leur mariage et souhaite faire appel à un officiant.
    Lors du questionnaire, je m’intéresse souvent à vos débuts, à votre rencontre, qu’est-ce qui vous a fait tomber amoureux…
  • Ils me répondent qu’ils se sont rencontrés sur un site de rencontre, mais ils me précisent :  » par contre, on ne veut surtout pas que la manière dont nous nous sommes rencontrés soit évoquée devant notre entourage ce jour-là. Certains membres de nos familles le savent, d’autres non, et il y a des raisons. »
  • Ceci est très clair et compréhensible ! Cependant, il était nécessaire pour moi :
    1) D’avoir cette information (ne pas mentionner spécifiquement la rencontre et trouver une autre alternative pour raconter leurs débuts en mesurant ce que l’on peut dire et ce que l’on ne peut pas dire)
    2) Comprendre leur commencement. La rencontre est un fondement identitaire fort dans le début d’une relation de couple. (On a souvent tendance à oublier que tout part de là.)

2. éCHANGES ET INTERPRétation

Suite aux réponses au questionnaire, il est important de consacrer un temps d’échange entre le couple et l’officiant.
Le but : être certain qu’il ait bien cerné les grandes lignes de votre histoire.
Cette étape amène généralement à creuser plus en profondeur ce qui vous unit.

Selon l’officiant que vous choisirez, certains dont je fais partie, se concentrent également sur cette part d’interprétation avant la retranscription.
Grâce aux éléments de votre histoire, mais aussi, votre personnalité, vos gestes non-verbaux (oui, je suis persuadée que la façon dont vous vous regardez, vous vous souriez, vous vous parlez sont des indicateurs précieux pour comprendre au-delà des mots, votre niveau de connexion), je peux commencer le processus d’écriture de votre histoire d’amour.

Personnellement, j’aime garder le script « secret » jusqu’au Jour-J.
C’est-à-dire que les couples qui décident de me faire confiance, découvriront ce qu’il sera dit au même moment que leurs invités.
C’est difficile de lâcher prise, je le conçois.
Mais mon rôle d’officiante, c’est aussi de vous faire vibrer le Jour-J avec de vraies émotions.
Un officiant est conscient du privilège que vous lui accordez pour vous accompagner lors de ce grand jour. Car c’est votre précieuse histoire qui sera contée devant les personnes les plus importantes de votre vie. 

Ceci dit, tous les officiants ne fonctionnent pas de la même façon. Alors à vous de voir, si vous préférez rester dans le contrôle ou les émotions !

VOTRE cérémonie - chat qui pointent le doigt vers VOUS

Quels autres éléments donnent des informations à notre officiant sur la spécificité de notre couple ?

Au-delà des réponses au questionnaire et des différents échanges, il y a d’autres éléments qui permettent à votre officiant de vous découvrir. (D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur « comment personnaliser sa cérémonie laïque », vous trouverez plus d’informations juste ici.)

le choix du lieu

Il est courant que les cérémonies aient lieu en extérieur dans un espace arboré.
Mais les plus âmes plus aventurières ou créatives peuvent tout à fait choisir un lieu plus atypique.
Parce que cela leur ressemble, parce que cela fait partie de leur mode de vie, ou parce que cela rejoint une des passions qu’ils partagent en commun.
C’est un élément que votre officiant prendra en considération pour mieux vous comprendre et écrire une cérémonie qui vous ressemble.
Exemple : devant un fleuve / un cours d’eau / un lac / un étang / sur une péniche/ parce que vous avez un intérêt particulier pour l’eau / un métier en rapport avec l’eau et cela a tel impact sur votre vie et votre couple. (Vous voyez l’idée ?)

les choix concernant la musique

Que ce soit pour l’entrée des mariés ou encore pour accompagner un rituel, le choix de la musique est une source d’information supplémentaire pour votre officiant.
La musique est un vecteur de transmission inestimable.
Pour faire simple, ça en dit long sur vous, votre connexion et vos personnalités, tout comme le ton que vous souhaitez donner à cette cérémonie

Les discours de vos intervenants

Le choix de vos intervenants (ou pas d’ailleurs), tout comme ce qu’ils vont vous dire pour votre grand jour permettent à l’officiant de valider s’il a bien cerné vos attentes.
Vos intervenants vous connaissent. Ils savent qui vous êtes, ce que vous attendez et ce dont vous rêvez pour cette grande journée. La façon de vous transmettre leurs vœux, ainsi que le choix de leurs écrits véhiculent également des informations pour votre officiant.

le choix des rituels

En décidant de symboliser votre amour par la matérialisation d’un rituel, vous donnez également des indices importants à votre officiant pour qu’il puisse comprendre l’âme de votre couple.

Les rituels apportent une dimension spécifique grâce à la représentation et la signification que l’on leur donne… Par conséquent, votre choix d’intégrer tel ou tel rituel apporte un lien et une approche supplémentaire à votre officiant pour construire votre cérémonie personnalisée.

La robe de mariée

Certaines mariées aiment montrer secrètement le choix de leur robe à leur officiant pour lui indiquer le style qu’elles aiment et qui elles sont (et oui, le choix de la robe en dit long sur vous aussi 🙂)
Que ce soit une robe fluide un peu bohème ou bien une grande robe de princesse, ou encore une robe de couleur : c’est un vrai indice à propos de votre personnalité pour l’officiant. Cela lui donne des informations supplémentaires pour mieux vous connaître et de ce fait, écrire une cérémonie qui vous ressemble.

deux amoureux en tenue de mariage se regardent en souriantet tendrement sous une arche de cermeonie laique pour leur mariage

Alors encore des doutes pour confier l’écriture de votre cérémonie à un officiant ? Pas si inconnu que ça finalement ! Choisissez la sérénité et ancrez de beaux souvenirs. Faites confiance à votre officiant pour véritablement vous accompagner. C’est son métier..

Si vous êtes à la recherche de cette célébration personnalisée pour votre mariage autour de valeurs qui vous sont chères, je vous propose une cérémonie sincère et authentique qui VOUS ressemble. N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner avec bienveillance pour votre grand jour. Pas de frontières, je me déplace où l’amour me porte pour vos cérémonies.

À très vite, 

Mathilde

Défilement vers le haut