Le rituel des rubans dans une cérémonie laïque

deux mariés marquent leur union lors de leur mariage par le rituel des rubans, ils scellent leur engagement, l'officiant vient nouer leurs poignets avec un ruban - Ma Belle Histoire wedding celebrant

Le rituel des rubans dans une cérémonie laïque

Le rituel des rubans est un rituel que l’on peut retrouver dans une cérémonie laïque.
Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Quelle est la symbolique associée ? Comment se pratique-t-il ?

Définition et origines

Le rituel des rubans, aussi appelé rituel « des mains liées » ou associé au « handfasting » en anglais est un rituel très fort en symbolique.

Il permet de montrer de façon visuelle et concrète votre engagement l’un à l’autre par les « liens qui vous unissent ». Avez-vous reconnu cette petite phrase ? 
Et bien pour l’histoire qu’il y a derrière, j’ai trouvé deux versions : 

-> Issu d’une pratique au temps des grecs et des romains, les amoureux tissaient un fil qui était ensuite entouré à leurs poignets lors d’une cérémonie afin de signifier leur engagement, leur amour et leur fidélité. C’est donc de là que viendrait l’expression « de par les liens du mariage »  

-> Issu d’une tradition celte qui voulait que les amoureux se sentent déjà unis avant de s’impliquer dans le mariage. (Il faut prendre en considération qu’alors aucune institution religieuse n’avait de valeur pour unir les couples). Ce rituel était considéré comme un rite de fiançailles en quelque sorte. (D’ailleurs, pour la petite anecdote supplémentaire, cette période de « fiançailles » leur laissait un an et un jour – c’est très précis pour une ancienne légende 😅 – pour avoir un enfant. Et si aucune naissance n’avait eu lieu à l’issue de cette période, ils pouvaient s’ils le souhaitaient, décider de se séparer et reprendre leur vie chacun de leur côté.)

un couple lie leur amour par la ceremonie des rubans et scellent leur union - ceremonie des rubans - handfasting - rituel des rubans - cérémonie des mains liées - ceremonie laique

Bref ! Revenons au présent : en quoi consiste le rituel des rubans aujourd’hui dans une cérémonie laïque !

En quoi consiste le rituel des rubans ?

Les futurs mariés qui décident d’opter pour ce rituel lors de leur cérémonie choisissent de symboliser leur union et leur amour l’un envers l’autre en liant leur mains.

Pour cela, des rubans seront noués autour de leurs poignets et représenteront ainsi le lien éternel qui les lie désormais.

Comment ça se passe ?

Au moment du rituel des rubans, l’officiant invite les futurs mariés à se lever, se tenir l’un en face de l’autre et à se tenir les mains. 

Et après ? 3 versions sont possibles

3 versions possibles pour le rituel des rubans

Trois versions sont envisageables pour ce rituel des rubans :

    1. Un proche vient placer les rubans autour des mains des futurs mariés ( par exemple, un témoin, un parent pour la symbolique d’être toujours là pour vous accompagner dans votre engagement).

    2. Plusieurs personnes viennent nouer les rubans (dans ce cas, je vous recommande de choisir ceux qui sont des personnes chères à votre cœur).

    3. L’officiant vient nouer les rubans à vos poignets (l’officiant peut être choisi pour sa notion d’impartialité)

Quelle version faut-il privilégier ?

En réalité, cela dépendra de ce que vous souhaitez faire de ce moment.

C’est-à-dire si vous envisagez une version à plutôt à deux ou une version plus participative ?

Pour vous aider dans ce choix, sachez que la version 1 et 2 peuvent être suggérées comme rituel supplémentaire à l’échange des alliances (oui oui l’échange des alliances est un rituel !) . Cela vous permet de partager un moment fort où vous incluez vos proches. (Version participative)

La version 3 peut être préconisée si vous choisissez de lier l’échange de voeux à ce rituel des rubans (version à deux)  Attention toutefois à bien combiner la transition derrière pour voir comment échanger vos alliances – parce qu’avec les mains liées c’est moins évident !) Bien évidemment, vous pouvez aussi décider de faire ce rituel version à deux comme rituel supplémentaire (APRES l’échange des alliances)

Bon j’espère que je ne vous ai pas perdu jusque là ! Dans les 3 cas de figure, le symbolique visuelle reste la même : « matérialiser de façon visible » votre engagement et montrer les liens qui vous unissent désormais en tant que mari et femme / époux/épouses.

des futurs mariés scellent leur engagement autour du rituel des rubans - rituel ceremonie laique de mariage
Crédit Photo : Arnaud Delaunay

Combien de rubans ? Quelles couleurs

Tout dépend de la symbolique que vous souhaitez y associer.

On a tendance à croire que le rituel des rubans est quelque chose de tout fait mais en réalité chaque détail à son importance (on vient déjà de voir l’importance de définir si ce sera un rituel complémentaire ou non, et aussi de déterminer qui nouera les rubans)

Alors combien de rubans sont nécessaires ?

Je ne vais pas être super sympa, parce que je vais vous répondre qu’encore une fois ça dépend du message que vous souhaitez faire passer ? Voici quelques questions qui peuvent vous mettre sur la piste :

  • Selon vous, que représente le fait de lier vos mains lors de ce rituel ? 
  • Est-ce pour sceller une/des promesse/s que vous vous faites ? 
  • Est-ce pour ancrer des valeurs importantes à votre relation ?
  • Quels sont les piliers qui vous rendent heureux ensemble et fondent votre relation ?
  • Quelles sont les forces qui vous lient l’un à l’autre ? 
  • Est-ce les souhaits que vous adressent vos proches qui comptent le plus lors de ce moment ? 

Dans l’historique de la tradition celte dont je vous ai parlé, ils utilisaient 13 rubans de couleurs différentes, chacune d’entre elles représentait une symbolique spécifique. Voici les couleurs et les significations y correspondant :

Le blanc pour la paix, la pureté, la méditation.
Le vert pour la prospérité, la charité et la santé.
Le bleu pour la sincérité, le dévouement, la sérénité et la patience.
Le jaune pour le charme, la confiance.
Le rouge pour la passion, la force et la fertilité.
L’orange pour l’encouragement, la bonté et l’abondance.
Le rose pour le bonheur, la romance, l’unité, la vérité.
Le violet pour la sentimentalité et la puissance.
Le gris pour l’équilibre et la neutralité.
Le marron pour la maison, la terre et le talent.
Le noir pour la sagesse, le succès, la vision
L’or pour l’énergie, la richesse, l’intelligence et la longévité.
Et enfin, l’argent pour la créativité, les valeurs et l’inspiration …

Mais vous n’êtes surtout pas obligés de suivre cette idée !

Après tout, on fait ce que l’on veut dans une cérémonie laïque

Vous pouvez choisir plusieurs couleurs de rubans par symbolique de couleurs qui vous sont propres (n’hésitez pas à faire un petit tour sur internet au sujet de la symbolique des couleurs si l’idée vous plait). Ou simplement des couleurs qui vont bien avec le thème de votre mariage ! 

Concernant le nombre de rubans nécessaires, vous pouvez tout à fait décider de n’en choisir que 3 (par exemple les plus importantes selon vous). Et déterminer qui sera/seront la/les personne/s qui viendra/ont nouer les rubans.

D’autre part les rubans peuvent tout à fait être extrait de la dimension de couleur associée. Par exemple, le premier ruban noué représentera le respect, le deuxième la communication [etc, etc] selon les valeurs de votre couple.

Quel matériel nécessaire pour le rituel des rubans ?

Des rubans oui mais ! 

Je vous conseille de prévoir des rubans assez long en fonction du nombre de tours que vous souhaitez faire. Pour 1 nœud, je vous recommande de prendre 1m de long pour qu’il y ait un joli retombé visuel. Pour la largeur, c’est à votre appréciation .

Et c’est tout ? Pas vraiment, il y a encore un élément à prendre en considération :

Deux mariés célébrent leur engagement dans une cérémonie laique pleine de sens et de symbolique en s'embrassant puisqu'ils unissent leur coeur et leur poignet avec la cérémonie des rubans - Ma Belle Histoire
Crédit Photo : Arnaud Delaunay - Arche fleurie : Lilas Bohème

Quels types de rubans ? Quelles matières ?

Pour répondre à cette question, il faut que vous réfléchissiez d’ores et déjà à ce que vous souhaitez faire de vos rubans par la suite :

- Option 1 :

Nous n’allons pas conserver les nœuds, cela n’a pas d’importance // conserver les rubans oui, après les nœuds pas indispensable :

Veillez à choisir un ruban souple (exemple, sachez que la soie ne se noue pas), ou du moins une matière qui puisse se défaire facilement (ce serait dommage malgré tout de devoir prévoir un ciseau pour vous libérer vos mains – bonjour la symbolique🥴)

- Option 2 :

Nous voulons conserver le nœud en signe de cette symbolique

Il existe plusieurs techniques de “nouage de nœuds” et oui ! (d’ailleurs je suis officiante mais aussi bac +3 en nœud marin ! ) Il existe une façon pour conserver le nœud tout en vous déliant les mains.
Pour l’image, parce que ma phrase n’est pas forcément très explicite : lorsque les rubans seront noués, vous lâchez et éloignez vos mains l’une de l’autre pour vous “libérer” et le nœud au milieu restera intact. La symbolique reste donc encore plus forte : peu importe la distance à laquelle vous vous trouverez, vous resterez liés par les liens du mariage

Conseils de pro : si vous choisissez l’option 2 et que ce sont vos proches qui viennent nouer les nœuds, il faudra veiller à bien les briefer pour nouer le ruban correctement et leur préciser (dans tous les cas) de ne pas serrer les nœuds comme des fous !
Le mieux étant que l’officiant viennent attacher le dernier nœud en raccrochant tous les autres rubans. 

Autre chose à savoir ?

Pour l’esthétique, sachez que là encore vous pouvez personnaliser ce rituel des rubans. Parce que certes on parle de rubans, mais sachez qu’il existe toute une panoplie d’autres tissus (ficelle, corde, grande tresse, avec des petits acessoires, perles, breloque etc) qui peuvent très bien s’y prêter d’un point de vue visuel et ornemental (d’autant plus si ce tissu a une signification spéciale pour vous. – Pour l’anecdote,  j’ai entendu une future mariée dire qu’elle aimerait utiliser un morceau de voile issu de la robe de mariage de sa mère)

Et après ?

Prévoyez une petite boîte pour conserver les rubans. J’ai aussi vu quelques inspirations sur internet où des mariés avaient conservé chacun de leur ruban dans des cadres avec un mot du symbole associé.

Pour terminer

Si à la lecture de cet article, le rituel des rubans vous a plus, vous avez toutes les clés en main pour créer ce moment personnalisé et plein de sens. 

N’oubliez pas que ce rituel est fort en symbolique, alors pourquoi pas accompagner ce doux moment avec une musique en fond sonore pour vivre la magie de ce moment : celui où votre moitié et vous, liez vos vies et vos cœurs. Alors qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous vous laisserez tenter par ce rituel pour votre cérémonie laïque ?

Alors si vous êtes à la recherche d’une célébration personnalisée pour votre mariage autour de valeurs qui vous sont chères, je vous propose une cérémonie sincère et authentique qui VOUS ressemble. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je serai ravie de vous donner d’autres explications.

A très vite, 

Mathilde

Défilement vers le haut